-

L'ébéniste
 

Autodidacte de formation comme ébéniste, Donald Levasseur se passionne à travailler le bois depuis l'âge de 12 ans. Déjà à cet âge, il caressait le rêve d'en faire un métier.

En 2003, avec sa partenaire de vie, il concrétise le rêve d'avoir un atelier commun d'ébénisterie et d'arts visuels.  Ils collaborent ensemble pour des projets créatifs sur mesure.

Bien qu'il explore divers matériaux, il préfère le bois avec la fabrication artisanale traditionnelle pour toutes les possibilités qu'elle offre.  L'influence de ses ancêtres comme ébénistes sculpteurs ayant peut-être orienté ce choix. Il aime le défi constant qu'elle représente dans le montage à tenons et mortaises pour la fabrication des meubles. De plus, le bois étant un matériau vivant, le laminage devient l'œuvre d'art comme peuvent en témoigner les créations, sculptures et plus récemment les pièces utilitaires en bois tourné. 

Enrichi de l'expérience de plusieurs années en scierie, il s'est orienté comme affûteur de scies, un atout précieux pour un ébéniste. Il enseigne ensuite l'affûtage au Centre de foresterie et l'ébénisterie pour les artisans du cœur (jeunes en ré-intégration sociale).

Il considère également que la restauration de meubles antiques est passionnante pour redonner vie à l'histoire et transmettre l'intérêt et le respect du patrimoine à une nouvelle génération.

-